SCIENCEs

La testostérone est une hormone sexuelle, ou un "stéroïde sexuel", de la famille des androgènes. Sa production s'arrête à la naissance puis reprend lors de la puberté. Elle a en effet un rôle dans l'apparition des caractères sexuels secondaires (pilosité, changement de voix, accroissement du pénis, etc.). La testostérone influence également la spermagénèse, la production de spermatozoïdes dans les testicules. A l'âge adulte, la testostérone a une influence sur les comportements au quotidien. Elle peut par exemple diminuer les sensations de stress ou moduler nos réactions et nos humeurs. La testostérone serait en effet associée à des comportements dominants, compétiteurs, voire agressifs. Enfin, elle stimule la production de protéines et accélère le développement musculaire. C'est ce qui explique l'attrait de certains sportifs pour la consommation d'hormones masculines de synthèse.

 

La testostérone est l'hormone masculine par excellence. Si on lui attribue à raison un rôle dans la virilité, cette hormone a bien d'autres fonctions dans le corps humain. On fait le point.

La testostérone est une hormone sécrétée par les testicules chez l'homme, en moindre quantité par les ovaires chez la femme et également par les glandes surrénales chez les deux sexes.

Chez l'homme, la production de testostérone a lieu durant la vie fœtale, puis s'arrête à la naissance et recommence à la puberté. C'est une hormone androgène, c'est-à-dire que c'est elle qui est à l'origine du développement des caractères physiques masculins tels que le développement des organes génitaux, la pilosité ou encore la mue de la voix à l'adolescence.